L’analyse du site, et des éléments qui le constituent, nous montre qu’un travail d’articulation s’impose à l’angle nord-est du terrain.
Au débouché de la rue des Cèdres dans l’avenue du Général de Gaulle, cet angle se constitue comme point névralgique : à la fois angle de découverte du site en arrivant du centre, et point de dialogue, trait d’union entre les éléments présents (Mairie, Salle des Cèdres et rideau végétal en fond de scène).
Le jeu de volumétrie de la composition est mis en valeur par la variation des teintes et matériaux, l’ensemble reprenant quelques éléments des constructions voisines pour parfaire l’intégration du projet.
Création d’une place urbaine structurée. Le bâtiment projeté prend ainsi tout son sens de requalification, densification et structuration.
L’enjeu de ce site est de réaliser une transition douce entre campagne et ville.
Le dernier point est la gestion de la lisibilité des fonctions, et une réponse adaptée esthétiquement à la vocation de chacun des espaces, tout en respectant la notion du programme qui envisage la « flexibilité » des espaces à R+1 de l’aile est.
Choix thermique retenu pour ce projet en démarche HQE, trois grands principes succincts :
répondant à l’ensemble de la démarche HQE.