Galerie
Galerie
Programme / Caractéristiques
Le projet porte sur la construction de 2 maisons individuelles à l’angle des rues Auguste Decelle et Emile Grasset et de 100 logements répartis en 4 bâtiments collectifs.
Les bâtiments sont articulés en peigne perpendiculairement à la voie interne, décalés les uns vis-à-vis des autres pour permettre une animation des volumes, offrir des perméabilités visuelles et une bonne insertion au quartier.
Les espaces ainsi formés entre les bâtiments permettent l’aménagement d’espaces végétalisées et arborés ainsi que des cheminements doux. Ces promenades mêlent arbres, arbustes haies végétales et engazonnement. La déclivité du site est exploitée pour participer au « décor » des jardins avec des talus et des noues.
Chaque logement bénéficie d’un espace extérieur privatisé : balcons ou terrasses. Les étages courants des 4 bâtiments sont traités en enduit organique de teinte blanc cassé respectant l’écriture architecturale du quartier. Les bâtiments B, C et D possédant un niveau supplémentaire, leur dernier étage est traité en bardage bois en imprégnation marron. Cette dissociation, ainsi que les bavettes horizontales de recoupement à chaque niveau des bâtiments, participent à l’horizontalité de l’architecture.
La volonté de ce projet est de recourir au procédé constructif à ossature bois